Tour de cou gothique, tour de cou steampunk : origines d’un accessoire à la mode !
De ses sombres origines à un accessoires de mode
Autrefois “le collier pour chien”, le collier tour de cou a vu son apparition lors du XVIII-ème siècle, en France. Lors de cette période, les enfants des opposants à la Révolution qui avaient vu leurs parents être décapités ont commencé à organiser des fêtes pour exorciser les douleurs subies par leurs parents. Ces fêtes ont alors étés surnommées le Bal des Victimes, les invités y assistaient avec un lacet qui entourait leur cou pour symboliser la décapitation à la guillotine. Au fil des époques, cette signification c’est alors perdue.
L’histoire dit aussi que lors de la révolution française. A cette époque, il s’agissait d’un petit ruban rouge que les femmes portaient autour du coup pour « rendre hommage aux morts ». Plus tard, en 1860, ce ruban pouvait signifier qu’une femme était une prostituée ; Mais, vers la fin de ce siècle, en vue de cacher une cicatrice, la princesse de Wales arborait alors des rangées de perles autour du cou. Ce qui favorisa la propagation de ce collier : C’est devenu une mode ROYALE. Suite à cela, les colliers CHOKER haut de gamme firent leur apparition. En 1944, les magazines de mode en font l’accessoire parfait de tous les jours. Aujourd’hui, ce collier est porté partout en toutes circonstances.
Aussi appelé poétiquement “collier de chien” ou “collier de chienne” en français, le terme anglais qui désigne ce style de collier est encore plus violent. “It’s a Choker Necklace” disent-ils. Le verbe “to choke” voulant tout simplement dire étrangler. Le ras-du-cou, un collier qui étrangle, entoure et enserre la gorge des demoiselles, depuis des centaines d’années.
Le ras du cou possède donc un historique assez varié et pour le moins
Enfin, les années d’or du collier au ras du cou étaient les années 90. En effet, on le retrouve dans beaucoup de films notamment dans Pulp Fiction et dans Léon.
Pour finir, il est aujourd’hui revenu à la mode et compte bien le rester. Tout le monde en possède un en général.
L’histoire ne dit pas pourquoi d’autres styles émergeants ont adopté le ras du cou.
On peut imaginer pour les gothiques que c’est l’histoire originelle qui est assez sombre qui a donné lieu a une affection pour ce bijoux.
En ce qui concerne les divers autres styles, le tour de cou a été décliné pour son esthétique et son originalité.
L’anecdote sur le gâteau
Au début des années 90, l’époque Grunge, Courtney Love, femme de Kurt Cobain (Nirvana), dit dans une de ses chansons “Someone please tell Anne Boleyn, chokers are back again” signifiant, que quelqu’un dise à Anne Boleyn (une des épouses d’Henri VIII qui a été elle aussi guillotinée peu après avoir porté un collier ras du cou avec la lettre B), que les colliers chokers (ras du cou) sont de retour.
Les chockers
Les chokers sont l’ancêtre du ras de cou dans leur forme la plus simple. Aussi, dans les années 1990, le choker correspondait à un collier en plastique que l’on portait parfois avec des perles.
Attention, les chokers sont de nouveau à la mode. Aujourd’hui, vous pouvez trouver en commerce deux types de chokers, ceux en plastique, les vrais chokers d’antan, ou ceux en version bijoux. Vous ne savez pas quel choker choisir pour vous ? Posez vous simplement la question suivante : “Voulez vous être au goût du jour et être dans la modernité ou, au contraire, revivre le passé ?”
Selon la réponse à cette question, vous choisirez un choker en plastique ou un choker version bijoux.
Le choker se porte avec un léger décoletté. On ne porte pas de cols roulés en plus d’un choker pour ne pas avoir la désagréable sensation d’étouffer.
Les ras de cou souples
Les ras de cou souples en forme de chaînes ou de maillons ressemblent finalement d’assez près à des colliers ordinaires. Leur différence ? Ils sont moins longs !
Le ras de cou souple vous est destiné si vous aimez particulièrement les colliers et si vous avez envie de changer radicalement de style.
Il se portera avec un sweat par exemple. Ce bijou court pourra même être glisser sous le col d’une chemise portée.
Les ras de cou rigides
Le ras de cou rigide affirme son style. Pour ne pas surcharger notre look, on évitera de porter d’autres bijoux trop voyants tels que par exemple des boucles d’oreilles longues et imposantes.
Le ras du cou rigide est généralement porté par les femmes de caractère. Si vous pensez faire partie de celles-là, le ras de cou rigide est certainement le collier court qu’il vous faut porter lors de soirées mondaines.
Le tour de cou selon Aura Noire
boutique Aura Noire vous propose ses ras de cou fait-main avec son concept d’ajustabilité par un ruban élégant en satin, à nouer au niveau de la nuque. Ce système permet un ajustement parfait à votre cou, sans être ni trop lâche, ni trop serré. Il est donc plus aisé à mettre en place et plus ajusté à votre morphologie, contrairement aux chaînettes.
La créatrice confectionne de nombreux modèles tels que :
– Ras de cou gothique
– Ras de cou steapunk
– Ras de cou Pin up
– Ras de cou Victorien
– Ras de cou rétro
Ainsi, vous pouvez trouver en boutique, des tours de cou en dentelle, des tours de cou en coton, ou des tours de cou dans d’autres matières de qualité.
Si cet article vous a donné à vous aussi envie de vous parer d’un collier de type “ras du cou” ou “tour de cou” vous pourrez trouver dans la boutique Aura Noire votre tour de cou gothique fait-main, votre ras de cou dentelle fait-main, ou tout autre ras de cou de style atypique.
Arkonia
Laisser un commentaire