Blog

Style occulte : petite découverte

Aujourd’hui pour sa chronique hebdomadaire, Aura Noire a voulu mettre à l’honneur le style occulte, présent dans sa boutique.

L’occulte c’est quoi?

Boule de cristal - style occulte - Aura Noire

Tout d’abord, allons chercher la définition du mot occulte, avant de nous pencher sur la question du thème.
Dans un premier temps on peut penser que le mot occulte sert d’adjectif qualificatif à quelque chose d’imperceptible, qu’on ne peut voir.
On dit « occultant » une chose qui en cache une autre, ce qui nous amène à la définition qui nous intéresse aujourd’hui, celle du terme occulte concernant le style évoqué dans cet article.

Voici donc en quelques mots ce que veut dire occulte :
C’est quelque chose qui n’est ni perceptible par l’intelligence ou les sens et/ou au delà de la compréhension.
C’est une description rapide mais qui résume et explique de façon claire.
Tout ce qui est du domaine de l’occulte a toujours fasciné, intrigué ou même passionné bon nombre de personnes.

C’est ainsi qu’est née la pratique des sciences occultes appelée aussi magie, sorcellerie, ésotérisme.
Tout est parti de phénomènes paranormaux, de croyances populaires ou impopulaires, de manifestations hors normes et de la découverte de procédés afin d’exercer sorts et autres décoctions, potions dans des buts divers et variés.

Certains diront aussi que, des gens naissent avec certains dons, certaines capacités comme la médiumnité, le magnétisme, la clairsentience ou la clairvoyance entre autres.
Tout ceci, résume assez bien le milieu occulte, qui créé depuis des millénaires bien des controverses.
Que l’on y croit ou pas, il existe et partout où nous regardons si l’on en prend la peine, des symboles sont présents, des rappels aussi.
Regardez-certains monuments historiques par exemple mais aussi au dessus des portes de vieilles maisons de villages, dans certains établissements religieux même.

Le style occulte : comment ?

Le style occulte, est d’un genre assez contemporain, il est récent.
Bien loin du temps de l’inquisition où l’on brûlait des femmes soupçonnées de sorcellerie, notre siècle actuel et celui passé a vu rentrer dans ses mœurs et dans ses habitudes la pratique des sciences occultes.
Nombre de personnes ont un jeu de cartes de divinations à la maison ou même un pendule par exemple. Fort heureusement de nos jours on ne passe plus sur le bûcher pour avoir bu une tisane aux herbes afin de soigner un rhume.

Savez-vous que dans votre dressing vous avez peut-être un symbole occulte sur l’un de vos vêtements ?
Prenons l’étoile par exemple, dans l’occultisme elle est appelée pentacle ou pentagramme de part ses 5 branches et est donc l’un des nombreux symboles qui existent.
Elle prend différentes significations selon le sens dans lequel elle est.

Dans une société où ont émergé des styles plus originaux et variés les uns que les autres, permettant de s’identifier à un milieu, une mode, un mouvement, le style occulte a vu le jour aussi sûrement que le steampunk ou le gothique.
Dans un monde ou la liberté d’expression existe, il est possible de mettre à jour par le biais d’un style vestimentaire par exemple son appartenance et ses préférences.
Ceci, permettant comme pour nombre d’autres styles de se retrouver entre personnes du genre et de se reconnaître également.

Mais alors ?

Vous allez me dire mais alors ? Arkonia ! Dis nous ce que l’on trouve dans le style occulte !
Quels en sont les couleurs ? Quels en sont les motifs ? Les formes ?

L’ancêtre du style occulte est la fameuse robe de sorcière.
Oui oui ! Celle-là même qu’on voit dans les livres de contes et les soirs Halloween.
D’ailleurs, Halloween n’est certainement pas étranger à l’émergence du style occulte.
Depuis, l évolution des modes, des coupes, les possibilités de travail sur un tissu, une matière ont fait que l’ont peut retrouver des motifs tels que des pentagrammes et autre pentacles sur des robes de toutes formes.

Dans les motifs du style occulte, nos amis les chats noirs indissociables des sorcières ne sont pas en reste mais aussi des « ANKH » fameuse croix égyptienne symbole de protection, des planches OUIJA ou des lunes (en croissants ou pleines)
De manière plus caricaturale des chauves-souris mais aussi des toiles d’araignées.
Les couleurs du style occulte sont sombres, le plus souvent le noir est de mise et les motifs blancs mais on peut voir du violet également.

Le style occulte ce n’est pas que des vêtements, ce sont aussi des bijoux qui également sont porteurs des symboles.
On trouve des colliers de styles occultes, des bracelets de style occulte, des boucles d’oreilles de style occulte.
Ces atours, sont ornés de balais de sorcière, d’araignées, de chaudrons et bien d’autres encore.
Car oui quoi qu’on en dise et comme pas mal de styles existants, le style occulte est une caricature du mouvement occulte.

Je peux vous dire sous le sceau de l’expérience que nombreux sont les pratiquants de l’occulte qui passent devant vous complètement inaperçus et sans le moindre signe distinctif.
La plupart du temps pour des raisons de convictions la pratique reste secrète parce qu’il faut bien différencier un phénomène de mode, un folklore de quelque chose qui se veut sérieux pour les gens du milieu.
Pas besoin d’être une sorcière en herbe pour arborer le style occulte, cela peut-être juste une histoire de goût, il n’y a pas de règle.
Si vous croisez une adepte du style occulte vous ne risquerez pas toujours de vous retrouver avec un sort au dessus de vous (rires).

La boutique Aura Noire vous propose parmi ses nombreux styles, le style occulte.
Ainsi, vous trouverez un large choix de bijoux de style occulte, d’accessoires de style occulte.
Réveillez la petite sorcière qui sommeille en vous en portant les créations de style occulte by Aura Noire.

Arkonia

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *