Blog

Cyber goth - aura noire

Cyber goth, le gothique au futur

Le style Cyber Goth allie l’extravagance au code couleur flash et néon, accessoires originaux, coiffures voyantes.
Il n’est pas de ces looks que l’on dit «streetwear » car il est rare de le trouver dans la rue, il est destiné à un usage bien particulier dans des lieux et moment particuliers eux aussi.
Les Cyber Goth sont reconnaissables surtout la nuit dans des soirées à thèmes car la journée ils se font plus discrets.

Cyber goth - aura noire

Historique d’un mouvement de style contemporain et récent

Le style Cyber Goth est apparu vers la fin des années 90 et au début des années 2000 créé par des adolescents et des jeunes adultes de classe moyenne.
Cette mode est née des mouvements musicaux de l’électro, l’Indus et goth et créé par les adeptes de ces genres.

Le terme “Cyber Goth” pourrait avoir été utilisé pour la première fois dans le cadre du jeux de rôle “Dark future” de Games workshop à Berlin en 1988. De manière générale et stéréotypée Il s’agit d’histoires d’anticipation dystopiques dans lesquelles l’environnement a été partiellement détruit. Ainsi, dans le monde cyber-goth, les cheveux sont synthétiques car ils ne poussent plus naturellement, l’air est irrespirable (d’où la présence de masque à gaz) et il faut se protéger de la lumière du soleil devenue trop violente pour les yeux.

Ceci bien-sûr n’est que supposition mais donne des pistes assez intéressantes quant aux origines du style Cyber Goth.
Il y a pour ainsi dire peu de sources et peu d’informations pour retracer l’historique de ce style pourtant bien présent dans notre culture depuis quelques décennies.

Cyber goth - aura noire

Cyber goth, une mode extravagante, futuriste et colorée

Le port du style Cyber Goth est uniquement réservé aux points de rencontres des .Cyber Gothiques, des rassemblements, des soirées dansantes aux notes bien souvent électroniques rythmées par des danses assez extravagantes.
L’acquisition de pièces de style Cyber Goth est donc réservé à la seule fonction de paraître et de revendiquer ce mouvement lié à un certain niveau de vie de la classe moyenne.

Ainsi, ce style vestimentaire suit une voie assez futuriste empruntant de ci de là des éléments à d’autres styles et d’autres modes mais dans des couleurs, des formes et des matières bien précises et bien distinctes.
On trouve par exemple des accessoires et éléments du mouvement fétichiste (clubwear) mais aussi du gothique, post apocalyptique et du mouvement Asiatique Visual Kei, tout cela à la sauce Cyber.

Cette sauce Cyber ce sont des couleurs très contrastées, acidulées, phosphorescentes combinées assez souvent à du noir ou du blanc.
Les matières sont essentielles aussi et toujours synthétiques, caoutchouc, vinyle, PVC, mousse, Simili cuir et se veulent aussi mat que brillantes.

Pour les coiffures, les fausses dreadlocks, les cyberlox (rubans de bolduc flexibles tissés) et Les foamies (bandes coupés dans du caoutchouc mousse) sont de mises et permettent toutes les fantaisies colorés et originales.
Les chaussures se permettent des plate formes vertigineuses et une extravagance bien présente elle aussi.

Cyber goth - aura noire

Une culture à part entière

La cyberculture est avant tout issue de la danse et de la musique que l’on peut trouver dans certains milieux et soirée.
Elle préfère plus particulièrement des formes de musiques inspirées de la techno et de la trance (et spécialement du Hardstyle) comme la Future-Pop, l’Aggrotech (Hellectro) ou le Rhythm’n Noise.
Cependant elle ne possède pas d’un style musical qui lui est propre.

Les Cybers se retrouvent surtout lors d’évènements de la dark-culture, mais également lors de divers événements technos.
Ils dansent par des mouvements de bras rapides et rythmés en fonction du tempo (c’est-à- parfois combiné à des mouvements rythmés des jambes.
La représentation de la danse dans les clubs est souvent accompagnée d’accessoires tels que des bâtonnets lumineux ou des anneaux LED.

Ainsi s’achève cet article sur le Style Cyber Goth, vous en savez désormais un peu plus.
Si cela vous a donné des idées ou des envies, sachez que Aura Noire disposera d’une section style Cyber Goth dans laquelle vous trouverez des bijoux et des accessoires de mode Cyber Goth.

Arkonia

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *