Blog

Style vampire - aura noire - gothique - victorien - femme

Style vampire ou l’apologie d’une adoration

Depuis des siècles bien lointains, le mythe du vampire a toujours fasciné mais aussi effrayé des générations de populations, le style vampire est né de cette adoration mais aussi de cette peur bien paradoxalement.
Cette légende urbaine à auguré des ouvrages littéraires, témoignages vrais ou pas à certaines époques, des œuvres cinématographiques même dans les prémices du 7ème art.
C’est pour dire si les vampires sont bien présents dans toutes les cultures.
Inspirant la crainte pour certains mais aussi étant un sujet de culte pour d’autres qui deviennent presque des adeptes.
Cela fait quelques décennies qu’est apparu le style vampire, inspiré des représentations faites de ces créatures, le but de ce style est de provoquer fascination, inspirer le mystère mais aussi la peur et le mysticisme.

Vampire? vous avez dit vampire?

Le style vampire emprunte à la fois au style gothique et au style victorien, ce savant mélange des genres en font un style à part entière.
Certains le modernisent mais nous allons partir sur les bases et ne pas nous éparpiller, car certains font trop l’amalgame entre occulte, gothique, victorien, cyber etc et se perdent dans les méandres des genres à leur guise et au gré de leur fantaisie.

Tout comme l’objet de leur adoration, les porteurs de ce style ne courent pas les rues en pleine journée et se fondent même dans la masse.
Ils préfèrent se réunir lors de conclaves dans des endroits dédiés, des soirées à thème et bien souvent ils vivent leur vie de vampire par le jeu de rôle, j’en veux pour exemple le fameux jeu de rôle « Vampire, la mascarade » qui existe maintenant depuis plusieurs dizaines d’années.
On peut aussi les retrouver lors de conventions où ils incarne leur personnage par leur tenue et leur attitude mystérieuse et hypnotique.
Vous comprendrez alors que le style vampire fait partie d’un folklore aussi sûrement que le mythe du vampire lui même.

Le style vampire

Style vampire - homme - aura noire - gothique - victorien

Passons maintenant à l’art de se vêtir en style vampire.
Chez la gente féminine, on trouve beaucoup de jupes à crinolines, jupons, chemisiers à jabots, vestes redingotes, des robes dont le col remonte et boutonnées au cou par exemple, tout ceci emprunté au style victorien.
Ces vêtements sont de couleurs sombres, on trouve du bordeaux, du rouge sang, du noir, bref toutes les couleurs qui nous rappelleront en effet le style gothique.
Côté chaussures, on trouve des bottes, des bottines le plus souvent à talons bobines et à lacets comme au temps jadis.

Chez les hommes, les pantalons ou chausses près du corps sont de mise avec chemise à jabot, gilet boutonné et redingote, cheveux longs et catogan, ou chapeau haut de forme.
Pour les chaussures nous trouverons ce que l’on appelle des « Hussardes » qui sont des bottes arrivant au dessus du genoux au contraire de la cuissarde qui elle monte à mi-cuisse.
Nous somme bien de la caricature ou tout vampire qui se respecte porte une cape.
Certains adeptes féminins ou masculins vont même jusqu’à se faire limer les canines pour les rendre pointues chez leur dentiste ou se faire fabriquer une paire de dents aiguisées chez un prothésiste.

Vous avez aimé cette approche du style vampire ? Elle vous a donné des idées ou envie de vous rapprocher du mythe ? Allez donc jeter un œil dans la boutique Aura Noire, je suis sûre que vous y trouverez quelques pièces de choix pour un look total style vampire.

Arkonia

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *