La musique gothique
Le mouvement Gothique est un style à part entière et complet. Il ne se compose pas que d’un look et d’un art de vivre mais aussi d’un style musical.
Aujourd’hui dans la chronique Aura Noire, nous-nous penchons sur les origines, la définition ainsi que les musiciens, groupes qui actent la musique de style Gothique.
Histoires et origines
La musique gothique est à la base constituée d’un mélange de plusieurs styles musicaux ayant vu le jour vers la fin des années 70 et début des années 80.
Ces genres musicaux sont liés étroitement à la mouvance Gothique et sont les suivants :
- Cold wave
- Dark wave
- Death Rock
- Horror punk
- metal gothique
- Musique médiévale
- New Wave
- Post Punk
- Punk Rock
- Rock Gothique
- Witch House
Autant de style qui sont à l’origine de la musique de ce style.
A partir des années 90 et 2000, un milieu musical semble bien se détacher de tout les autres et s’approprie la musique de style Gothique.
Il s’agit du milieu du Métal.
Aujourd’hui de nombreux groupes, des artistes existent et produisent en fonction de leur orientation musicale « Métalleuse » (symphonique, dark, rock, alternatif, etc) leurs propres créations de musique Gothique avec leur patte bien à eux.
Les groupes de la musique gothique à ce jour
Penchons-nous maintenant sur les groupes qui depuis l’avènement de la musique Gothique et son officialisation nous offrent des compositions.
Nous allons partir du moment où le milieu Métal a pris la main sur ce style de musique, puisque c’est à ce moment là où les données se sont rassemblées et ont amené une vision plus claire et plus concentrée.
Dans la musique de style Gothique, les voix masculines comme les voix féminines se partagent la vedette.
Ainsi nous trouvons un large choix d’artistes qui ont su mettre à la sauce Gothique leurs styles de prédilection.
Voici quelques groupes de Métal qui portent le drapeau de la musique Gothique avec leur propre définition et signature :
- Cradle of Filth
- Epica
- The Gathering
- In this moment
- Lacuna Coil
- Moonspell
- Nightwish
- Otep
- Paradise Lost
- Samael
- Type O Negative
Bien sûr, c’est un tout petit échantillon parmi les plus connus, ils mettent leurs styles comme par exemple le Doom, le Symphonique, le Death à la sauce Gothique
Voilà, c’est fini pour cet article sur la musique de style Gothique.
J’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir ce genre musical si vous n’avez pas encore mis vos jolies oreilles dedans, mais quelque chose me dit quelque part dans vos sonothèques se trouvent quelques œuvres du genre.
Arkonia
Laisser un commentaire