Préambule sur le steampunk

Le style steampunk pourrait d’un première abord sembler tiré d’univers imaginaires mais il n’en est rien ! Il tient de faits historiques réels, c’est l’avènement des machines à vapeur et de leur révolution sur le monde, qui a fait naître ce mouvement et cette mode ! C’est avant d’être une mode vestimentaire un courant littéraire (tiens… tout comme le style gothique dans l’article précédent… la lecture serait donc une affaire de style ? )

Punk à vapeur

Steampunk qui veut dire littéralement « punk à vapeur » ou parfois traduit comme « futur à vapeur »… Et pour cause ! Il tient ses lettres de noblesse par le biais de la littérature ayant pour époque la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur  mais aussi plus tard à la période Victorienne. Notez que certains détails comme les volants et les jabots par exemple, rappellent fortement cette période, cela passe aussi par la forme de certains chapeaux. C’est donc naturellement que le mot vapeur est venu se coller au mot punk qui lui est présent pour le côté futuriste de la chose, l’appellation du style est venue bien après sa création dans les années 80 puisque ce sont les écrivains K.W Jeter, Tim Powers et James P. Blaylock qui dans ces années là cherchaient un nom pour leur style d’écriture portant sur ce qu’il nommaient « les fantaisies Mais à l’origine, les plus grands et plus connus des auteurs ayant écrit des récits sur le sujet à l’époque originelle sont : Jules Vernes ou Herbert Georges Wells ! Leur style d’écriture se nomme « uchronie » est l’art de développer un récit fictif à partir d’un point de départ historique. Autant dire que le style steampunk et un savant mélange de rêve et de réalité !

Un mouvement devenu caricature

Ce mouvement est par la suite devenu une caricature de ses origines au travers d’une mode vestimentaire et une culture, jouant sur les matières de la métallurgie (cuivre, bronze , laiton), boiseries également, jouant aussi sur les accessoires que l’on pouvait retrouver sur les machinistes de l’époque. Elle incorpore également des éléments d’avant et après les deux guerres mondiales ! C’est un style qui puise son inspiration au travers des époques, du progrès industriel et mécanique. Alors, engrenages, rouages autant d’éléments que l’on peut retrouver dans les bijoux steampunk présents chez Aura Noire, tours de cou steampunk, manchettes steampunk et boucles d’oreilles steampunk. Comme précédemment évoqué on retrouve donc dans le look vestimentaire steampunk, le style victorien, jupes avec volants, chemisiers, le tout aux couleurs très industrielles de l’époque. Aura Noire travail sur la confection de jupes steampunk mais aussi de surjupes steampunk qui sont à accessoiriser avec les bijoux steampunk, ci-plus haut évoqués.

Maintenant, quelques exemples en images de ce qu’est le mouvement vestimentaire steampunk

Restez informés sur les nouveautés Aura Noire, en nous suivant sur Facebook, Pinteret, Instagram et Twitter

Sources : Sources : Steampunk fantaisie | Wikipédia | Mademoiselle.com | Couture et démesure | Pinterest | wjblackburn | Galangpratama

~ Arkonia ~