Aura Noire c’est aussi des créations de bijoux en résine, la créatrice use et abuse d’une imagination fertile pour vous proposer des modèles inédits et originaux dans les styles gothique, victorien, rock, rétro, steampunk présents dans la boutique.

Aujourd’hui Aura Noire vous propose de vous révéler les petits secrets de fabrication de ses créations de bijoux en résine afin que vous puissiez, vous chères fidèles clientes en savoir plus sur ce qui met vos tenues et votre beauté en valeur.

La résine qu’est ce que c’est ?

La résine est une matière synthétique, il en existe plusieurs types : la résine époxy, la résine polyester ou la résine UV. Quelque soit celle choisie pour la fabrication des bijoux en résine on l’appellera plus communément « Résine de coulée ».

Les résines époxy et polyester doivent être mélangées dans les bonnes proportions avec un durcisseur approprié pour obtenir un résultat optimal. 
C’est encore plus facile avec une résine UV, où aucun mélange avec un durcisseur n’est nécessaire.

La résine époxy possède belle surface cristalline, elle est donc idéale pour la production de bijoux et d’accessoires.

La résine de polyester sèche très rapidement et est également extrêmement robuste et légère. Cette résine est donc principalement utilisée pour les pièces moulées.

La création des bijoux en résine

Afin de procéder à la création de bijoux en résine Aura noire se sert de moules fait maison et de moules préfabriqués que l’on trouve dans le commerce.
Les moules maison sont réalisés à partir de petits objets divers et variés dans les thèmes de ses styles, ils sont coulés dans du silicone qui devient après séchage un moule unique et original.

Par la suite, la créatrice procède au coulage de la résine dans les moules, il suffit de délicatement insérer la résine dans le support.
Afin de colorer sa résine, Aura Noire effectue l’ajout de peinture(s) ou des pigments dédiés à la matière première, la résine.
Vient le temps de séchage des pièces dans les moules qui peut aller selon le type de résine choisie de 12h à 48h.

Une fois le moulage bien sec, la créatrice procède au démoulage et en cas d’irrégularité la créatrice ponce avec du papier de verre très fin ou sectionne ce qui dépasse avec un cutter, puis polis afin d’obtenir une surface lisse et homogène.

Technique de créativité des bijoux en résine

La résine permet des tas de possibilités en terme de créativité, pour ses bijoux en résine, Aura Noire utilise ce que l’on appelle le : « Mixed Média » .

Petite explications de ce qu’est le Mixed Média :
Le mixed media, appelé aussi mix media ou techniques mixtes, est comme son nom l’indique un mélange de techniques. Cela peut être un mélange de peintures, mais aussi des objets, ou encore de différentes matières ou médiums comme du sable ou de la résine cristal par exemple. Les possibilités sont multiples, un artiste fait du mixed media quand il utilise au moins deux médiums différents sur un même support.

Dans le cadre de la technique du Mixed Média, Aura Noire se sert de peintures mixées entre elles mais pas que ! Il y a aussi les inclusions telles que des sujets de métal et autres formes de d’objets dans diverses matières. Techniques qui font parti des vastes possibilités du Mixed Média.

Quelques Bijoux en résine by Aura Noire

Afin que tout ceci vous soit plus parlant, voici quelques exemples en images des créations de bijoux en résine by Aura noire (boucles d’oreilles gothique et bagues gothique).

Aura noire espère que cet article vous en aura appris davantage sur les secrets de fabrication de ses bijoux en résine.

Vous pouvez dès maintenant aller faire un tour dans la boutique où vous trouverez les modèles proposés et peut-être le bijou en résine qui provoquera le coup de cœur que ce soit en style gothique, victorien, rétro, steampunk, punk, rock, …

~ Arkonia ~