Dans la continuité de son thème sur les éléments de fabrication, cette fois Aura Noire vous propose les différents types de fermoirs de collier.
Voici donc la listes des fermoirs existants et dont Aura Noire se sert ou se servira pour l’élaboration de ses colliers, tours de cou de styles gothique, victorien, steampunk, rétro, intemporel, punk, rock, …

Les fermoirs de collier

Les fermoirs à ressort

Ce fermoir comprend un ressort qui est actionné par un petit loquet positionné sur son côté. Certains sont ronds et d’autres en forme de mousqueton. C’est un fermoir très commun fréquemment utilisé pour les bracelets et les colliers.

Les fermoirs à cliquet

Le fermoir à cliquet est une petite boîte qui peut être de forme variable. Cette boîte possède une fente sur un côté. L’autre partie du fermoir est composée du cliquet. Lorsque l’on insère le cliquet dans la fente de la boite, celui-ci s’enclenche et n’en ressort plus.

Les fermoirs à crochet

Le fermoir à crochet est composé d’une boîte munie de petites tiges aux parois et d’un crochet encoché en forme de «U». Le crochet s’insère dans la boîte en se glissant entre les tiges. Une fois insérées, les tiges bloquent le crochet grâce aux encoches.

Les fermoirs magnétiques coulissants

Ce fermoir est composé de deux tubes munis d’aimants aux pôles opposés qui s’insèrent l’un dans l’autre. Sur le côté de chacun des tubes, on retrouve de 2 à 9 anneaux qui permettent d’y fixer les différents rangs d’un bijou.

Les fermoirs à visser

Ce fermoir est composé de deux parties qui se vissent l’une dans l’autre. Il requiert deux mains pour son ouverture et sa fermeture, c’est pourquoi il est utilisé pour les colliers plutôt que pour les bracelets.

Les fermoirs cabillot

Le fermoir cabillot est composé d’un anneau et d’une tige en forme de «T». La tige est légèrement plus longue que le diamètre de l’anneau. Pour ouvrir ou fermer le fermoir cabillot, il suffit de faire basculer la tige dans, ou hors, de l’anneau. 

Les fermoirs à crochets et anneaux

Ce fermoir comprend deux parties. Selon les différents modèles, l’une reproduit la forme d’un crochet, alors que l’autre n’est habituellement qu’un simple anneau. Il suffit d’insérer le crochet dans l’anneau pour fermer.

Les fermoirs à nœud

Il s’agit de faire rejoindre les deux extrémités de rubans afin de faire un nœud permettant la fermeture du collier. Utilisé dans le concept d’ajustabilité Aura Noire pour ses tours de cou de styles gothique, victorien, steampunk, rétro, intemporel.

Quelques exemples de créations avec différents fermoirs de collier

Fermoir à nœud face
Fermoir à nœud dos
Fermoir à nœud face

Fermoir à nœud dos

~ Arkonia ~