Préambule sur le style gothique

Le style gothique vient d’un mouvement, un état d’esprit, une culture, une idéologie. Elle est bien souvent amalgamée à tort avec la mode Victorienne, qui elle tire sa tendance d’un style d’une époque précise, mais en version dark.

Un peu d’histoire !

Tout à commencé discrètement vers la fin du 19 ème siècle avec le romantisme sombre des poètes comme Charles Beaudelaire, le comte Lautréamont qui firent naître les prémisses du romantisme sombre qui bien plus tard par leurs ouvrages amènera en partie à la culture gothique.
Inspirant les nouveaux adeptes, par la lecture au goût du « Dark » et à l’envie d’en faire un mode de vie, principalement marqué par un look sombrement atypique et nouveau.

Il se passera quelques décennies puisque ce n’est que vers le milieu/fin du 20ème siècle que va s’élever le mouvement gothique.
Tout à commencé entre la fin des années 60 et le début des années 70 avec son ancrage bien marquée dans les années 80 au Royaume Uni.
Les mouvements punk et New Wave sont déjà bien installés dans le pays et dérivent vers le reste du monde.
Le style gothique, la culture gothique émergent de ces deux styles déjà bien présents et remarquables par des looks extravagants et déjà assez sombre concernant le New Wave.

L’année 1968, a vu sortir de terre bon nombre de nouvelles cultures donc la culture gothique, la révolution qui a eu lieu à laissé place a une population aux idées, références plus différentes les unes que les autres, de nombreux nouveaux styles, mode de vie dont le gothique.
Comme beaucoup de mouvements laissant une place au vestimentaire, celui-ci se veut extravagant et sombre, connoté de touches de macabres parfois même selon la branche gothique dans laquelle on se situe.

Le style gothique actuellement ??

On trouve actuellement, plusieurs ramifications au style gothique qui se sont ajoutés les unes aux autres en fonction des idéologies et préférences des adeptes de cette mode ! Les premières notes du style gothique ont été celles du romantisme dont Aura Noire s’inspire par le biais de ses jupes gothiques, bracelets gothiques, bandeaux gothiques, surjupes gothiques, manchettes gothiques et tour de cou gothiques.

Depuis quelques années des dérivés de la mode gothique sont sortis de terre. Quelques exemples en images des branches du gothique citées :

Notons que ces styles, gardent l’esprit sombre du gothique qui reste l’essence même du code de ce mouvement.

Pour finir, contrairement aux apparences, les gothiques ne voient pas tout en noir, bien souvent mis dans la catégorie des gens tristes aux idées noires, beaucoup d’entre eux ont aussi le sens de la fête et le goût de la vie.

~ Arkonia ~

Sources d’informations : Forum des aiguilles et des costumes | Wikipédia | Dark Refuge | pinterest | weheartit | Dhgate | Marco Gazaneo